Il était une fois, dans un charmant village du Chablais valaisan, un groupe d’amis qui, désireux de faire de la musique ensemble, créèrent une fanfare, appelée « Société de fanfare ». Ils achetèrent leurs premiers instruments grâce à la générosité de Messieurs Achille Faucher et Oscar Laroche.
La Villageoise en 1906
(Ed. Georges Pillet, Médiathèque Valais – Martigny)
Après quelques années d’existence, on réorganisa la société. On lui donna un nom, « La Villageoise », et de nouveaux statuts furent rédigés.
La Villageoise donna des concerts à Muraz et dans les alentours. Désireuse de porter sa musique plus loin, c’est en 1926 que la joyeuse troupe se rendit à Genève pour participer à un concours. Ce fut un succès pour la fanfare qui obtint le premier prix en deuxième division, ainsi que pour son directeur Etienne Launaz, qui reçut un diplôme d’honneur. A son retour, elle fut accueillie en fanfare, et c’est le cas de le dire, car elle fut reçue à la gare de Monthey par La Collombeyrienne, société qui était alors sa marraine.
La Villageoise à Genève, 1926
Et ce ne fut pas le dernier succès de la Villageoise. En effet, elle prit part en 1938 au Concours international des musiques du Sud-Est à Annecy, où l’unique représentante de la Suisse décrocha trois premiers prix ainsi qu’un diplôme pour son directeur Claude Turin. En 1957, elle participa à la Fête Fédérale des Musiques à Zürich et obtint une couronne de laurier-argent. Pour traverser la Suisse, nos musiciens avaient privatisé la Flèche Rouge, train historique. Lors de cette fête, les musiciens de La Villageoise furent félicités pour leur concert par Jean Daetwyler, le compositeur de Marignan, en personne ! Cependant, ils ne purent défiler car ils n’avaient pas l’habillement réglementaire : ils n’avaient pour costume qu’une casquette, qui leur avait été offerte par Achille Faucher et son épouse Thérèse, en même temps que leur premier drapeau.
La Villageoise décida alors de se mettre à la page, et c’est en 1963 qu’elle inaugura ses premiers uniformes. Mais un costume porté pour de nombreuses sorties s’usant rapidement et la mode évoluant, on les changea en 1978, en 1990 et en 2014.
Il en est de même pour les drapeaux ; après le premier, offert par M. et Mme Faucher, on en acquit un nouveau en 1920, la marraine étant La Collombeyrienne. Un troisième drapeau fut inauguré en 1955 et eut pour parrain et marraine Denis Turin et Noélie Turin. Ce sont ensuite Denise Turin et Bernard Turin les marraine et parrain du drapeau suivant, en 1978. L’actuel fut inauguré lors du festival à Muraz en 2018, et les parrain et marraine sont Alexis Turin et Helena Pralong.
Le drapeau actuel, inauguré en 2018, entouré de ses porte-drapeaux, de sa marraine et de son parrain
La Villageoise put porter fièrement ses costumes et arborer ses différents drapeaux lors de nombreuses sorties ; fêtes cantonales, fédérales et festivals. Depuis la Fête Fédérale des Musiques de Zürich en 1957, elle participa à celles de Lausanne en 1981, Lugano en 1991, où elle obtint le titre de champion suisse en 2ème catégorie fanfare, puis Fribourg en 2001 et Montreux en 2016.
Concernant la participation aux Fêtes cantonales, La Villageoise n’est pas en reste ; déjà en 1921, elle prit part au concours de Martigny et celui de Viège en 1924, puis à la Fête romande des Musiques à St-Maurice en 1946. S’ensuivent les Fêtes cantonales de Saxon en 1952, Naters en 1955, Martigny en 1961, St-Maurice en 1970, Vouvry en 1979, Viège en 1995, Savièse en 2000, Susten en 2009, Martigny en 2014 et enfin Naters en 2019. La Villageoise a par ailleurs organisé la 23ème Fête cantonale avec la fanfare Les Colombes en 2005.
Fête Fédérale à Lugano, 1991
En 1947, le village de Muraz reçut le 20ème Festival des Musiques du Bas-Valais, marquant le demi-siècle d’existence de notre société. Ce fut ensuite le 40ème en 1970, puis le 63ème en 1993, où elle avait fait venir le Desford Colliery Caterpillar Band d’Angleterre pour sa soirée de gala ! Le dernier en date est le 86ème, en 2018. La Villageoise avait aussi organisé le Junior Slow Melody Contest en 2016. Depuis 2000, elle organise la « Fête à Muraz », en collaboration avec la chorale de Muraz. Cette même année, elle devient marraine de la fanfare Les Colombes, nouvelle fanfare de Collombey, issue de la réunification de la Collombeyrienne et de l’Avenir.
Les festivals à Muraz, 1970, 1993 et 2018
Pour récompenser ses musiciens du travail fourni pour l’un ou l’autre concours, La Villageoise est partie à plusieurs reprises en voyage : Notzingen, Prague, St-Tropez ou encore Barcelone pour n’en citer que quelques-uns.
En 1972, La Villageoise fêtait ses 75 ans sous le signe de l’amitié Genève-Vaud-Valais. En 1997, elle célébrait son centenaire avec la participation du James Shepherd Versatile Brass, ainsi que des fanfares valaisannes championnes suisses de la Fête Fédérale d’Interlaken. Par la même occasion, elle inaugurait son local de répétition, « La Grange Villageoise », dans la Grange Borgeaud, achetée en copropriété avec la Commune de Collombey-Muraz.
Durant ces deux dernières années, chamboulées par la pandémie du COVID-19, les musiciens durent jouer tantôt seuls, chez eux, sur leur balcon, tantôt par petits groupes au local, avec les distances réglementaires. En guise de concert annuel, ils montèrent une vidéo où chacun jouait sa voix, et, mis tout ensemble, cela donnait l’illusion qu’ils jouaient ensemble…
La Villageoise en temps de Covid
Après cette sombre période, notre fanfare reprend enfin son activité et est heureuse de pouvoir fêter ses 125 ans en cette première Amicale des musiques du Haut-Léman.
La Villageoise en 2022 lors du 88ème festival FMBV à Dorénaz
La Villageoise tient à remercier tous les musiciens et amis de la société qui, depuis 1897, ont œuvré à maintenir une activité musicale dans le village de Muraz et espère pouvoir continuer cette magnifique aventure à vos côtés durant de longues et belles années !
Crédit Stéphanie Carrupt